Menu

flash_2

Le satellite Mohammed VI-B lancé mardi 20 novembre

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc devrait lancer son deuxième satellite, baptisé Mohammed VI-B, le 20 novembre à Kourou, en Guyane française, a annoncé Arianespace, premier fournisseur de services de lancement commercial au monde.

La mission sera effectuée par le lanceur spatial Vega alors que le satellite Mohammed VI-B sera mis en orbite par Arianespace.

«Ce satellite d'observation de la Terre propriétaire du Royaume du Maroc a été développé par un consortium composé de Thales Alenia Space en tant que maître d'œuvre du système et d'Airbus en tant que co-responsable», a écrit la société.

Mohammed VI-B est le deuxième satellite de ce type lancé par le Royaume. Le 7 novembre 2017, Arianespace et Vega ont lancé le satellite Mohammed VI-A.

Le nouveau satellite effectuera des opérations liées aux «activités d'arpentage, de développement régional, de surveillance agricole, de prévention et de gestion des catastrophes naturelles, de surveillance de l'évolution de l'environnement et de la désertification, ainsi que de surveillance des frontières et des côtes», indique la même source.

Pour rappel, Le360 avait annoncé en septembre dernier, que ce satellite devait être lancé le 6 novembre, date commémorative de la Marche verte. «Ce deuxième bijou technologique (…) complète parfaitement le premier, baptisé Mohammed VI-A». «Si le premier satellite effectue des rotations horizontales et est capable de faire un tour complet autour de la Terre toutes les 97 minutes à 27 000 km/ h, Mohammed VI-B captera des images en faisant des rotations verticales autour du globe», précisait-il.