Menu

flash_2

Belgique : Deux Marocains impliqués dans des affaires de terrorisme vont être expulsés

Publié
Le 20 juin 2007, Malika el-Aroud et son mari se rendent à une audience en appel à Bellinzone, en Suisse. Le lendemain, les deux fuient en Belgique. / Ph. Karl Mathis - Keystone
Temps de lecture: 1'

Deux personnes d’origine marocaine et condamnées en Belgique vont être expulsées du territoire, indiquent plusieurs journaux belges relayés par l'agence Belga. Il s’agit de Malika el-Aroud, surnommée la «veuve noire du djihad», ancienne épouse de l’un des assassins du commandant Massoud, et de Kamal Affetat, porte-parole de Sharia4Belgium.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration, Theo Francken (N-Va) s’appuie sur une législation entrée en vigueur en mai 2017, destinée à faciliter l’expulsion de criminels ou de «personnes dont le comportement dangereux aurait été prouvé et présenterait un risque pour la sécurité nationale».

Malika el-Aroud, deux fois veuve de djihadistes, s’est montrée très active dans le recrutement de combattants pour le terrorisme islamiste. Arrêtée en 2008 à Bruxelles, elle a été condamnée à 8 ans de prison en tant que chef d’un groupe à visée terroriste. En décembre 2017, elle avait été déchue de sa nationalité belge pour manquement «à ses devoirs de citoyenne». Par ailleurs, le meurtre du commandant Massoud par son mari, lors d’un attentat-suicide le 9 septembre 2001, lui avait conféré un statut prestigieux dans les milieux salafistes : veuve de martyr.

De son côté, Kamal Affetat est un Marocain né en Belgique, porte-parole de Sharia4Belgium, un des prédicateurs de haine les plus actifs en Belgique.

Ceci dit, tous deux pourraient ne pas quitter la Belgique. Des recours judiciaires sont encore possibles, d’autant le Conseil du contentieux des étrangers a suspendu plusieurs expulsions vers le Maroc en raison de risques de torture.