Menu

flash_2

Le Mans : Projet d'ouverture d'une école confessionnelle musulmane

Publié
Image d’illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La ville du Mans (Grand Ouest) pourrait bientôt accueillir une école confessionnelle musulmane, d’après la radio France Bleu. Ce projet, soumis par l’association ASR, sera présenté à toute la communauté mancelle, précise Siriman Sisoko, président de l’association.

«On vient plus avec une proposition qu’avec un véritable projet. De vie sociale entre les gens du Mans, et pas spécialement les musulmans. On veut consulter toute la communauté mancelle, et savoir dans un premier temps ce qu’elle en penserait. Est-ce que ce serait bien accueilli d’avoir une école confessionnelle musulmane ? On sait qu’il en existe des catholiques, des juives, pourquoi ne se poserait-on pas la question d'avoir une école musulmane ?», a-t-il déclaré à la radio.

Une proposition qui semble déjà en séduire quelques-uns. Et pour cause, l’association a reçu plusieurs dossiers de candidatures d’enseignants. Cependant, si l’école ouvre ses portes à la rentrée 2019 comme prévu, elle ne recevra aucune aide de la part de l’Etat. Ce n’est qu’après cinq ans d’existence qu’elle pourrait recevoir un financement public, «ce qui permettrait de soulager la charge de la scolarité, les professeurs étant rémunérés par l’Etat».

Il existe actuellement un peu plus de 90 établissements privés musulmans en France, la grande majorité à Paris et dans le nord de la France.