Menu

flash_2

La Finlande vit le premier procès d’un terroriste marocain sur son sol

Publié
Abderrahmane Bouanane en ouverture de son procès dans une prison à Turku, 9 avril 2018 / Ph. Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva via AP
Temps de lecture: 1'

Ce lundi, Abderrahmane Bouanane a été conduit à une salle d’audience spécialement aménagée dans la prison de Turku pour son procès, rapporte aujourd’hui Associated Press. Il se déroulera dans la même ville où le prévenu a perpétré une attaque au couteau, le 18 août 2017.

Marocain demandeur d’asile en Finlande, Abderrahmane Bouanane est soupçonné d’être proche de Daesh. L'homme de 24 ans est poursuivi pour avoir poignardé deux personnes et blessé huit autres. Justement, le procureur Hannu Koistinen retient contre lui deux chefs d’accusation liées à l’«assassinat» et huit autres de «tentative de meurtre liées au terrorisme». Il s’agit du premier procès du genre en Finlande.

En février dernier, la police avait déclaré que le prévenu s’identifiait à Daesh et que l’attaque de Turku était «motivée en grande partie par la haine». Les procureurs requièrent la condamnation à perpétuité.