Menu

flash_2

Portugal : Inculpation d'un Marocain pour appartenance à Daech

Publié
L'homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités portugaises. DR
Temps de lecture: 1'

Un ressortissant marocain a été interpellé en Allemagne puis remis aux autorités portugaises, a annoncé vendredi le parquet portugais, indique l’AFP. La justice du Portugal l’accuse d’appartenir à l’organisation «État islamique» et d’avoir contribué à la radicalisation de jeunes marocains dans un centre de réfugiés.

Il s’agit d’un dénommé Abdessalam Tazi, âgé de 64 ans, accusé d’appartenir à «l’organisation terroriste internationale Daech» et d’avoir participé à la «radicalisation djihadiste et au recrutement de jeunes marocains» dans un centre de réfugiés au Portugal, a fait savoir le parquet général dans un communiqué.

La justice portugaise le poursuit également pour avoir levé des fonds en ayant «eu recours à des fausses cartes de crédit» afin «de financer des activités liées au terrorisme». Il est visé par des enquêtes «de même nature en Allemagne et en France», précise le parquet général.

Le sexagénaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités portugaises. Il avait été interpellé en Allemagne et remis l’année dernière au Portugal.

Cet ancien policier marocain avait vécu dans la région d’Aveiro (nord). Il avait obtenu en octobre 2013 le statut de réfugié au Portugal. De plus, les enquêteurs le soupçonnaient d’avoir recruté un jeune compatriote, Hicham El-Hanafi, 27 ans. Ce dernier avait été arrêté à Marseille, où il était sur le point de perpétrer une attaque terroriste.