Menu

flash_2  

Les humoristes Gad et Jamel pris en flagrant délit de plagiat

Publié
Les humoristes Gad et Jamel ont été pris en flagrant délit de plagiat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le milieu de l’humour et du stand up français pollué par le plagiat ? D’après des vidéos réalisées par la chaîne CopyComic, publiées sur YouTube, plusieurs humoristes français se seraient excessivement inspirés de leurs confrères américains, indique le Monde.

Parmi eux, Arthur plagiant Robin Williams, Malik Bentalha (d'origine marocaine par sa mère) reproduisant Jerry Seinfeld, Yacine Belhousse utilisant la même blague que David Brenner et Walter se servant dans les textes de Bill Hicks pour une chronique sur France Inter. Tomer Sisley étant celui qui a, semble-t-il, le plus emprunté de sketchs aux humoristes américains. 

Les deux chantres de l’humour français d'origine marocaine, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, ne sont pas épargnés : l’une des vidéos publiées par la chaîne CopyComic montre le premier copiant en 2005 le sketch de Jerry Seinfeld sur l’hôtesse de l’air, tandis qu’une autre révèle que le second a repris en 2004 le sketch de Dave Chappelle sur le cambriolage.

En coulisses, on reconnaît le fléau. Le dénicheur d’humoristes Gérard Sibelle abonde : «Depuis une quinzaine d’années, c’est un secret de Polichinelle. Toutes les armes possibles sont utilisées pour devenir connu. S’inspirer des Américains est une chose, les plagier en est une autre. La photocopie fonctionne toujours et c’est désolant.»

«Dans le milieu, cela se savait, assure Antoinette Colin, directrice artistique du Point Virgule à Paris. Mais aujourd’hui, tout est sur Internet, il faudrait être idiot pour continuer à copier.»