Menu

flash_2

The Guardian réagit à l'expulsion de l'un de ses journalistes

Publié
The Guardian a confirmé dans un communiqué l’expulsion de son journaliste, Saeed Kamali Dehghan. / DR
Temps de lecture: 1'

Le quotidien britannique The Guardian a confirmé dans un communiqué l’expulsion de l’un de ses journalistes du Maroc alors qu’il réalisait un reportage sur le Hirak, indique l’AFP.

«Saeed Kamali Dehghan est en sécurité. Il va bien et est rentré à Londres», écrit le journal. «Nous sommes surpris qu’un correspondant respecté du Guardian ait été invité à quitter le pays dans le cadre de l’exercice de son travail et examinons les circonstances plus en détail», a-t-il ajouté.

«The Guardian émet cette déclaration concernant mon expulsion du Maroc aujourd'hui. Je ne ferai plus de commentaires. Merci pour tous les messages», a également tweeté, le jour même, Saeed Kamali Dehghan.

Pour rappel, Telquel a rapporté jeudi que le journaliste britannique a été expulsé du Maroc le 28 septembre alors qu’il réalisait un reportage sur le Hirak à Al Hoceima. Il a été conduit à l’aéroport Mohammed V à Casablanca où il a embarqué dans un avion à destination de Londres, après avoir été arrêté par les autorités le 27 septembre à Al Hoceima.

Le journaliste d’origine iranienne avait assisté, le 25 septembre à Marrakech, au forum «Women in Africa». Le 27 septembre, Saeed Kamali Dehghan s’était rendu à Al Hoceima où il avait rencontré quelques figures de Hirak.

«Nous étions obligés de prendre cette mesure pour respecter la loi qui impose de prendre contact avec l'administration pour se faire accréditer lorsqu'on est journaliste étranger au Maroc. Ce journaliste n'a malheureusement pas contacté l’administration pour faciliter son travail», a déclaré à TelQuel une source autorisée au gouvernement.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a quant à lui déclaré à l'AFP qu’il ignorait complètement qu’un journaliste avait été expulsé du Maroc vers la Grande-Bretagne.