Menu

flash_2

Les représentants consulaires élus de la 9e circonscription réclament la démission d'El Guerrab

Publié
M'jid El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Nouveau rebondissement dans l’affaire du député M’jid El Guerrab. Après sa mise en examen pour «violences avec arme par destination» et sa démission de La République en Marche, des représentants consulaires élus de la 9e circonscription des Français de l'Etranger réclament la démission du député.

Dans une tribune adressée aux Français de l’étranger, des représentants consulaires élus affirment leur «rejet de toute forme de violence physique». Ils considèrent aussi que «Mjid El Guerrab n’est plus en mesure de [les] représenter à l’Assemblée Nationale Française ni auprès des autorités Françaises et locales».

«Nous lui demandons par conséquent d’abandonner son mandat de député de la 9e circonscription des Français de l’étranger pour permettre à nos compatriotes y résidant d'être dignement représentés. Les liens économiques, culturels, sociaux et politiques entre la France et les seize pays de notre circonscription, notre volonté commune de part et d'autre de la Méditerranée de rapprocher nos peuples, la défense des droits des Français à l'étranger dans ce vaste espace francophone qui regroupe le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, doivent être privilégiés à toute ambition personnelle.»

Les représentants consulaires élus présentent aussi une pétition en ligne pour faire pression sur le député. La tribune est co-signée par 14 conseillers consulaires et conseillers à l'assemblé des Français de l’étranger issus des différentes circonscriptions au Maroc, en plus des représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

Pour rappel, plusieurs responsables politiques, à l’instar du ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb ont conseillé à M'jid El Guerrab de démissionner de son poste de député. Mercredi 30 août, El Guerrab avait asséné des coups de casque à Boris Faure, premier secrétaire de la Fédération PS des Français à l’étranger, dans le cinquième arrondissement à Paris.