Menu

flash_2

Royaume Uni : Six personnes blessées dans un incident après la prière d’Aïd El Fitr

Publié
Les faits se sont déroulés en fin de matinée, vers 9h 15 (heure locale) lors d'une cérémonie célébrant l'Aïd El Fitr après la prière. / Ph. BBC
Temps de lecture: 1'

Six personnes dont trois enfants ont été blessées, dimanche matin à Newcastle, dans le nord du Royaume Uni, par une voiture qui a percuté des fidèles venus célébrer la fin du ramadan. Selon Ouest France, qui cite BBC News, la police privilégie la thèse de l'accident plutôt que celle d’un acte terroriste.

Les faits se sont déroulés en fin de matinée, vers 9h 15 (heure locale) après la prière de l’Aïd. La cérémonie se terminait dans un centre sportif de Newcastle, au nord de l'Angleterre.

Les familles se trouvaient à l'extérieur lorsqu'une voiture est montée sur le trottoir et percuté la foule. Six personnes ont été blessées. Parmi elles, trois adultes et trois enfants, qui ont été admis à l'hôpital Royal Victoria Infirmary. D'après la BBC, l'un des enfants serait dans un état critique. 

La mosquée centrale de Newcastle a réagi à l’incident, expliquant qu’«immédiatement après les prières de l'Aïd, alors que les gens quittaient les lieux, une voiture a percuté des piétons». «Les blessés ont été immédiatement pris en charge par les secours et la police.»

Pour sa part, la police a déclaré que l'incident n'était pas considéré comme terroriste. «L'enquête se poursuit pour établir ce qui s'est passé exactement, mais nous pensons pour le moment que l'incident n'est pas lié au terrorisme», a déclaré un porte-parole de la police. Pour les autorités, «la conductrice de la voiture n'aurait pas ‘foncé’ sur la foule (…) mais les auraient percuté accidentellement».

«Une femme qui participait à la cérémonie était sur le point de partir en voiture et aurait perdu le contrôle de sa voiture», confie un témoin oculaire à la télévision britannique.