Menu

flash_2

Sur instruction du roi, le Maroc envoie des produits alimentaires au Qatar

Publié
Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) à Rabat. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Sur instruction du roi Mohammed VI, le Maroc a annoncé aujourd’hui via le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale qu’il enverra des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar.

«Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar», précise le communiqué parvenu à Yabiladi.

La diplomatie marocaine explique que cette décision «intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique, qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques notamment en ce mois béni de Ramadan». Une entraide conforme au verset coranique selon lequel «le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement», poursuit le texte.

«Le Royaume du Maroc affirme que cette décision n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l’Etat du Qatar et d’autres pays frères, sachant que la position du Maroc à ce sujet a fait l’objet d’un communiqué exhaustif du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rendu public dimanche 11 juin 2017», conclut le texte.

Dimanche 12 juin, le Maroc a rompu le silence sur la crise diplomatique qui oppose le Qatar à d’autres Etats du Golfe, à l’instar de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, entre autres. Dans le communiqué des Affaires étrangères, le Maroc a précisé qu’il «privilégie une neutralité constructive, qui ne saurait le confiner à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères».