Menu

flash_2

Hirak : L'Istiqlal exprime son soutien «total et inconditionnel» aux revendications du Rif

Publié
Les membres du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal. / Ph. Le Matin
Temps de lecture: 1'

Le Parti de l’Istiqlal a annoncé mercredi soutenir les manifestations qui secouent depuis plusieurs mois Al Hoceima et sa région, rapporte Jeune Afrique. La formation politique dirigée par Hamid Chabat a exprimé son soutien «total et inconditionnel aux revendications sociales et économiques» du Hirak, le mouvement présenté comme étant à l’origine de la contestation dans le Rif.

Le parti de la Balance dénonce une «campagne médiatique» visant à «porter atteinte au Hirak et aux habitants du Rif», exhortant les autorités à libérer les militants détenus et cesser les poursuites judiciaires à leur encontre.

«L’Istiqlal (…) s’étonne du traitement accordé par le gouvernement au Hirak, lui lançant d’abord de lourdes accusations, puis qualifiant ses revendications de légitimes avant de dépêcher sur place une délégation ministérielle et enfin lancer une vaste campagne d’arrestations.»

Jeune Afrique rappelle aussi que cette prise de position du parti historique d’Allal El Fassi intervient au lendemain d’un discours du ministre de l’Intérieur devant les députés. Abdelouafi Laftit a justifié l’arrestation des leaders du Hirak par la nécessité de «faire respecter la loi», l’Etat étant «mobilisé» pour répondre aux demandes des manifestants.