Menu

flash_2

L'Allemagne construira des orphelinats au Maroc pour mieux expulser les mineurs

Publié
Des enfants migrants jouent dans un camp de réfugiés en Allemagne, le 15 octobre 2015. /Ph. Reuters.
Temps de lecture: 1'

La décision, émanant de l'Office fédéral allemand pour les migrations et les réfugiés (BAMF), consisterait à construire des orphelinats au Maroc pour mettre en place les expulsions de mineurs ayant violé la loi ou qui souhaiteraient retourner chez eux. 

A l'heure actuelle, et selon le site d'information DW, deux maisons sont en projet comportant chacune 100 places pour un montant de 960 000 euros (près de 10 millions de dirhams). Le lancement des travaux devrait se faire cette année pour se finaliser à l'horizon 2020.

Ce projet se veut complet puisque les établissements offriront aux locataires une formation scolaire et professionnelle et pourraient accueillir également les personnes n'ayant pas d'abri au Maroc.

D'après le gouvernement allemand, relayé par la même source, ces maisons sont censées «créer des perspectives pour rester et empêcher une migration illégale potentielle vers l'Europe». L'opposition politique a quant à elle condamné cette décision.

Les derniers chiffres du BAMF quelque 36 000 mineurs non accompagnés ont demandé en 2016 l'asile en Allemagne. Seulement 124 parmi eux sont Marocains.