Menu

flash_2

L'UOIF s'appelle désormais les «Musulmans de France»

Publié
Le président L'UOIF Amar Lasfar, au Bourget le 15 avril 2017. / Ph. Jacques Demarthon / AFP
Temps de lecture: 1'

Amar Lasfar président de l’ex UOIF - Union des organisations islamiques de France- a annoncé à la tribune de la 34ème Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), le changement de son appelation. Il a déclaré hier : «A partir de maintenant, nous n’utiliserons plus UOIF, mais Musulmans de France», rapporte l’AFP. La rencontre se tient jusqu’à lundi au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Le président de «Musulmans de France» a souhaité par ce changement mettre en relief «le côté citoyen» de l’organisation puisqu’il s’agit de personnes physiques et non de structure. Alors qu’Amar Lasfar y voyait une nouvelle étape franchie pour l’Islam en France, «certains observateurs voient plutôt dans ce processus un moyen de redorer l’image de l’UOIF ternie par ses liens supposés avec l’islam politique des Frères musulmans», précise la même source.

En outre, l’appellation est contestée par d’autres musulmans tels qu’Abdallah Zekri, le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance représentative de l’islam auprès des pouvoirs publics. Il déclarait avant l’ouverture de cette réunion annuelle : «L’UOIF n’a pas le monopole des musulmans des France». La population de confession musulmane en France est estimée à environ 5 millions.