Menu

flash_2

Le gouvernement espagnol s’oppose à une loi de naturalisation des Sahraouis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol continue d’ignorer les appels à naturaliser les Sahraouis. «Les propositions visant à réformer la loi relative à la nationalité afin d’accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis posent des problèmes techniques, sécuritaires et d’ordre juridique», a indiqué le ministre des Affaires étrangères dans une réponse, parvenue à notre rédaction, à une question écrite du groupe des députés de la coalition d'extrême gauche Sumar (majorité gouvernementale).

José Manuel Albares a justifié son refus par «le processus de négociation en cours mené sous l’égide des Nations unies» en vue de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental. Une réponse conforme à la position des socialistes sur ce sujet. Le PSOE de Pedro Sanchez avait voté, en 2022, contre une proposition portant la même revendication présentée, alors, par les députés d’Unidas-Podemos.

Pour rappel, le 30 novembre 2023, Sumar avait exhumé le même projet, prévoyant d'accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis, nés sous la colonisation espagnole. Une proposition de loi retirée ensuite, en mars dernier.