Menu

angle_2

Algérie : Rapatriement au Maroc du corps d’Abdelali Mchiouer, tué avec Bilal Kissi au large de Saïdia

Après quatre mois de tracasseries administratives du côté algérien, la dépouille d’Abdelali Mchiouer a été rapatriée au Maroc. Parti en jet-ski avec trois autres estivants marocains depuis Saïdia, dont son cousin Bilal Kissi, ils s’étaient perdus dans les eaux algériennes.

Publié
Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer
Temps de lecture: 2'

Le corps d’Abdelali Mchiouer a été rapatrié depuis l’Algérie au Maroc, ce jeudi 21 décembre, après quatre mois de démarches administratives pour récupérer la dépouille du défunt, tué le 29 août dernier par l’armée algérienne, à la frontière maritime avec Saïdia. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, les avocats de la famille, Me Hakim Chergui et Me Ghizlane Mouhtaram, ont confirmé que le cercueil avait été rendu aux proches.

A ce titre, la famille a exprimé sa «plus grande reconnaissance à celles et ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, anonyme ou personnalité publique, des avocats aux personnels du Consulat général du Maroc à Sidi Bel Abbes, à la tête desquels Monsieur le Consul, Abderrahim Chakir, ont fait montre d’un activisme persistant et d’un dévouement de chaque instant, sans lesquels le retour en terre d’Abdelali n’aurait probablement pas pu voir le jour».

Par la même occasion, la famille a invité «toutes les personnes désireuses de rendre hommage à la mémoire du défunt à multiplier prières et invocations pieuses en sa faveur, dans le strict respect des traditions religieuses et l’esprit de recueillement qui doit prévaloir désormais».

Une inhumation dans la dignité et le respect

Au lendemain du meurtre, le parquet d’Oujda a indiqué se saisir de l’affaire au Maroc, à la demande du Ministère public. Après l’autopsie supervisée donc par les autorités judiciaires marocaines, les modalités d’inhumation seront rendues publiques par la famille. Celle-ci, à travers ses avocats, a insisté pour que «les cérémonies liées à l’enterrement se déroulent loin de toute récupération politique ou partisane, ainsi que de toute médiatisation».

Par le biais de ses avocats, la famille d’Abdelali Mchiouer, tué avec son cousin Bilal Kissi, a annoncé en septembre dernier avoir saisi le Rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires pour mener une enquête. Lors d’une conférence de presse, à ce moment-là, les proches ont fait part de leur désarroi face aux entraves sur le rapatriement de la dépouille de Mchiouer.

Poussé par les courants marins du côté marocain, le corps de Bilal Kissi a été récupérée fin août, puis inhumée dans le pays. Selon les témoignages des proches des estivants, ces derniers s’étaient désorientés en mer, lors d’une sortie en moto aquatique, pour se retrouver du côté algérien.

Contrairement à la version du voisin de l’est, ils ont indiqué initialement que les tirs mortels n’avaient pas été précédés de sommation. Blessé lors du drame, un troisième ressortissant marocain est toujours détenu en Algérie.

article_updated 22/12/2023 a las 11h56