Menu

flash_2

Le Polisario s’active contre la candidature du Maroc à la présidence du CDH de l’ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario mobilise ses soutiens pour s’opposer à la candidature du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’ONU, au titre de l’année 2024. C’est le message porté par des ONG sahraouies, dans un communiqué sanctionnant une réunion, organisée vendredi 8 décembre, par visio-conférence. Les signataires du texte justifient leur opposition par «le refus de l’Etat occupant militairement le Sahara occidental de coopérer avec les instances onusiennes».

Selon ces associations la présidence du CDH de l’ONU est à même «d’assurer au Maroc le suivi de milliers de plaintes relatives aux droits de l’Homme et émanant du monde entier». Et de conclure en affirmant que le royaume «n’est pas habilité à présider le CDH».

Dans sa course à la présidence de l'organisme onusien en 2024, le Maroc a déjà eu l’appui de la Ligue arabe, en septembre dernier. D’habitude, le président de cette instance est désigné par consensus, à l’exception de 2021. L’Arabie saoudite, qui s’était alors opposée à la candidature de la Fidjienne Nazhat Shameem Khan, avait poussé le Bahreïn à présenter un postulant. L’opération de vote avait donné la victoire à la représentante des Iles Fidji.

L’Algérie et l’Afrique du sud, les deux principaux alliés du Polisario sur la scènes africaine et internationale, siègent également au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2023-2025.

Le CDH compte 47 membres, élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de trois années.