Menu

flash_2

A l’ONU, le Maroc affirme qu’«il n’y pas d’alternative à l’Autorité palestinienne»

Publié
Omar Kadiri, représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU / DR
Temps de lecture: 1'

L’Assemblée générale des Nations unies a organisé, hier soir, un débat sur la situation à Gaza et dans le Golan syrien, sous occupation israélienne depuis juin 1967. Le Maroc a saisi cette tribune pour réitérer son soutien à l’Autorité palestinienne. «Il n’existe pas d’alternative à la création d’un Etat palestinien, ni à l’Autorité palestinienne, dirigée par M. Mahmoud Abbas, ni au respect des résolutions internationales», a affirmé le diplomate Omar Kadiri.

Rabat s’inscrit, ainsi, en faux contre certains projets qui prévoyaient, avant le 7 octobre dernier, de hisser le mouvement islamiste Hamas au rang de représentant du peuple palestinien. Les «frères» d'Ismail Haniyeh et Khaled Mechaal ne comptent pas de bureau au royaume. 

Lors de ce débat, le représentant du Maroc a condamné les «actes provocateurs d'Israël», qui sapent «toute perspective de paix dans la région». Il a également insisté «sur l’importance de protéger tous les civils et d’acheminer l’aide humanitaire en quantité suffisante dans la bande de Gaza». 

Kadiri a souligné que le roi Mohammed VI, en tant que président du Comité d’Al-Qods, a appelé à «briser le cycle de violence» dans la région et à préserver le patrimoine religieux dans la ville sainte. Et de conclure en réaffirmant «sa foi dans le droit légitime du peuple palestinien à bâtir, aux côtés d’Israël, un Eat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale».