Menu

flash_2

Maroc : L’Ambassade du Japon alloue 124 320 € à des projets locaux

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Ambassade du Japon au Maroc a annoncé, ce vendredi, avoir accordé une enveloppe globale de 124 320 euros à des projets locaux, dans le cadre des liens de coopération entre les deux pays. Les initiatives bénéficiaires portent respectivement sur l’éducation et sur l’accès à l’eau potable, en vertu d’un accord paraphé ce jour même par l’ambassadeur Hideaki Kuramitsu.

Selon un communiqué parvenu à Yabiladi de la représentation diplomatique, une première tranche de ce don (70 006 euros) a été octroyée à l’association M’tioua pour l’environnement et le développement durable. L’objectif est de financer la construction de quatre classes au collège Abdelaziz El Fechtali, situé dans la commune de Moulay Bouchta El Khammar (province de Taounate).

Co-financé avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, ce projet a pour finalité de répondre au défi de l’insuffisance des classes au sein de cet établissement, qui compte actuellement 1 173 élèves et qui en accueille un nombre croissant annuellement.

Par ailleurs, les 54 314 euros de la même enveloppe globale bénéficient au projet d’alimentation en eau potable au douar Ouaklim dans la commune éponyme, située dans la province de Tinghir. Portée par l’Association Azag de l’eau potable, cette initiative aspire à améliorer l’accès à l’eau, pour améliorer ainsi le cadre de vie de la population du douar, qui compte près de 540 familles (5 000 habitants).

Rendant l’eau potable disponible même en temps de sécheresse, ce projet résoud notamment les contraintes liées à l’approvisionnement sur de longues distances, particulièrement pour les femmes et les enfants. Sur le temps long, il contribuera notamment à limiter l’exode rural.

Ces deux dons sont octroyés dans le cadre du programme «don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL)» lancé en 1989, dont «372 projets initiés par les associations marocaines ont été financés avec un montant global d’environ 178 000 000 dirhams», indique la représentation.

A cette occasion, l’ambassadeur a salué les initiatives de la société civile «qui œuvre pour le bien-être et le développement durable des communautés locales du royaume».