Menu

flash_2

Punaises de lit : Plus de 27 navires contrôlés au Maroc

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les navires en provenance des pays concernés par une propagation exceptionnelle des punaises de lit sont systématiquement soumis à une opération d’inspection minutieuse au large du port Tanger Med, avant d’obtenir une autorisation d’accostage.

A cet égard, le chef du service du contrôle sanitaire au port Tanger Med, Abderrahim Rachdi, a affirmé que dans le cadre des efforts de prévention pour contrer l’invasion des punaises de lit dans les ports marocains, le ministère de la Santé et de la protection sociale a mis en place un dispositif de contrôle des navires en provenance des pays touchés par ce fléau, soulignant que «l’opération de contrôle des navires concernés se déroule en dehors des ports marocains».

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a noté que les autorités sanitaires de Tanger Med ont procédé, jeudi, à l’inspection d’un navire en application de ces mesures, relevant que cette opération commence par le contrôle des documents sanitaires du navire, notamment le certificat de stérilisation et de désinsectisation délivré par le port de provenance, s’ensuit après l’inspection de toutes les cabines du navire conformément aux dispositions sanitaires en vigueur.

Si le résultat d’inspection est négatif, a-t-il précisé, le navire est autorisé à accoster, à décharger sa cargaison et à débarquer les passagers, soulignant que dans le cas contraire le navire est mis en quarantaine conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière.

A ce jour, plus de 27 navires ont été contrôlés au large des ports marocains, dont 7 au port Tanger Med, a fait savoir Rachdi, notant que «le résultat de toutes ces inspections était négatif».

Pour sa part, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a souligné que conformément à la circulaire émise par le ministère de la Santé et de la protection sociale, l’autorité portuaire a mis à la disposition des navires faisant l’objet de contrôle une vedette spécialisée pour le transport en rade des officiers de santé au large du port, ce qui permettra de procéder aux contrôles avant l’accostage du navire.

Dans ce contexte, l’autorité portuaire de Tanger Med réaffirme son engagement à contribuer aux efforts des autorités en matière de lutte contre l’invasion des punaises de lit, rappelant que cette procédure de contrôle des navires a été mise en place depuis le 7 octobre.

Il est à noter que le ministère de la Santé et de la protection sociale avait annoncé, le 4 octobre, l’activation du système de vigilance sanitaire proactive aux frontières, pour contrer toute éventuelle infiltration des punaises de lit sur le territoire national.