Menu

flash_2

CAN 2025-2027 : Retrait officiel de l’Algérie, Maroc et Sénégal favoris

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Comme annoncé hier, l’Algérie a officiellement retiré ses candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et 2027. Une annonce faite officiellement, ce mardi, par le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi. «L’Algérie retire officiellement sa candidature pour accueillir les Coupes d’Afrique des nations en 2025 et 2027», a-t-il précisé dans des déclarations à la presse de son pays, mais sans expliquer les motifs.

L’annonce de cette décision intervient au lendemain de la réunion, tenue hier à Alger, entre le président Abdelmadjid Tebboune et le président de la FAF. Des médias algériens ont déjà affirmé que l’Algérie avait décliné l’invitation de la CAF à la réunion du mercredi 27 septembre au Caire, consacrée à l’annonce des deux pays qui accueilleront les éditions 2025 et 2027 de la CAN. Le Maroc et le Sénégal sont les favoris respectifs pour remporter chacune des éditions.

Par ce retrait, l’Algérie évite de se soumettre au vote des membres de la Confédération africaine de football. Pour rappel, le 13 juillet à Abidjan, l’Algérie a subi un revers lors de la session de l’assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Son candidat, Djahid Zefizef, ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF), n’a pu obtenir une place au Comité exécutif de la CAF (Comex). La candidature de l’Algérie n’a recueilli que 15 voix contre 38 pour la Libye (Abdelhakim Shelmani, soutenu par le Maroc), qui rempile pour un second mandat 2023-2027. Une défaite qui a précipité la chute de Zefizef à la tête de la FAF.