Menu

flash_2

Espagne : Ahmed Toummouhi innocenté après 15 ans en prison pour viol

Publié
Ahmed Toummouhi / DR.
Temps de lecture: 1'

Le maçon marocain Ahmed Toummouhi a été reconnu innocent des cimes de viol pour lesquels il a été condamné en 1992. Jeudi 29 juin 2023, c’est la chambre pénale du Tribunal suprême en Espagne qui a annulé le verdict, rendu précédemment par l’Audience provinciale de Barcelone. La peine initiale a prévu un total de 24 ans de prison, pour viols et blessures. L’examen a été réentamé après un recours déposé par le concerné, sorti de prison en 2006. La décision récente de la haute juridiction espagnole est appuyée par de nouveaux éléments, principalement des rapports qui n’ont pas été introduits au dossier lors du procès.

La justice espagnole a indiqué que ces rapports d’expertise attestaient que les traces biologiques du violeur, retrouvées sur les sous-vêtements de l’une des victimes, ne correspondaient pas aux marqueurs génétiques d’Ahmed Toummouhi. Ces éléments ont été établis en 1992 déjà, mais les experts n’ont pas apporté leurs témoignages, lors du procès. De son côté, le tribunal n’a pas suspendu la procédure, le temps de permettre éventuellement leur convocation. En plus de l’accusé innocenté, un autre ressortissant national sans lien avec lui, mort d’un infarctus en prison en 2000, ont été arrêtés en Catalogne, dans le cadre d’une enquête sur des viols en série au début des années 1990. Le vrai coupable s’est avéré être un citoyen espagnol présentant des ressemblances physiques avec Toummouhi.

Interviewée en 2022 par El País en février 2022, l’une des victimes, âgée de 14 ans au moment des faits, a affirmé qu’Ahmed Toummouhi avait été «accusé à tort». Elle a demandé justice pour lui.