Menu

flash_2

Maroc : Le PJD veut interdire un film pour cause d’homosexualité

Publié
Le Bleu du caftan, un film de Maryam Touzani / DR.
Temps de lecture: 1'

Après le succès de sa sortie nationale, le film «Le Bleu du caftan» de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani est dans le viseur du PJD. Le secrétariat général de la formation islamiste a pointé, dans un communiqué, une œuvre qui selon lui ferait «la promotion de l’homosexualité, en violation grave des constantes religieuses de la nation, des valeurs morales et éducatives du peuple musulman marocain».

Aussi, l’instance demande-t-elle «aux autorités compétentes d’interdire la projection du film, conformément à la loi en vigueur, adoptée en mai 2015». Ce cadre juridique a servi de base, rappellent les membres du parti islamiste, pour censurer «un film homosexuel produit par la même partie, connue pour ses tendances hostiles aux constantes et aux sacralités de la patrie». Le secrétariat général du PJD se réfère à «Much Loved», du réalisateur Nabil Ayouch.

«Le Bleu du caftan» de Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch, est multiprimé dans divers festivals à travers le monde. Lors du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2022), il a décroché le Prix du jury. La même année, il a remporté le prix de la Critique internationale à Cannes. Depuis le 7 juin, le long-métrage est projeté dans des salles de cinéma, à Casablanca, Rabat et Tanger. Il est aussi distribué dans une trentaine de pays.

Le PJD n’est pas à sa première tentative de censure. En 2003 déjà, il a demandé l’interdiction du film «Une minute de soleil en moins», de Nabil Ayouch, au motif qu’il comporterait «des scènes obscènes».