Menu

flash_2

Le gouvernement Sanchez autorisera-t-il l’ex-reine d’Espagne à visiter Ceuta ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les médias à Ceuta annoncent, en chœur, le projet de visite de l’ancienne reine d’Espagne dans la ville. «La reine émérite d'Espagne a accepté l’invitation que lui a adressée Pedro Mariscal et Lucas Artedero, de la Banque alimentaire de Ceuta» pour se rendre dans l'enclave espagnole en territoire marocain, indiquent-ils. Ce déplacement d’un membre de la famille royale est cependant conditionné au feu vert du gouvernement que préside Pedro Sanchez.

Pour rappel, en juillet 2020, la presse ibérique avait annoncé que l’exécutif espagnol avait interdit au roi Felipe VI et à la reine Letizia d’inclure Ceuta et Melilla dans le programme de leurs tournée dans le royaume, effectuée après des mois de confinement décrétés par le gouvernement Sanchez pour faire face à la propagation du Covid-19. «Les circonstances pourraient changer mais il n’y a pas eu de programmation de visites royales dans les deux villes donc il n’y a pas eu d’annulation», avait précisé dans des déclarations à la presse, l’ancienne porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero.

L’ex-reine Sofía avait accompagné son époux Juan Carlos, alors roi d’Espagne, en novembre 2007, à Ceuta et Melilla. A l’annonce de ce déplacement du couple royal, le Maroc avait protesté en rappelant son ambassadeur à Madrid pour consultation.