Menu

flash_2

Maroc-Algérie : Amar Belani ne croisera pas le fer avec Omar Hilale à l’ONU

Publié
Amar Bendjama, nouveau représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York. / Ph. Yann Bouvier
Temps de lecture: 1'

L’Algérie a désigné son nouveau représentant permanent auprès des Nations unies à New York. L’heureux élu est Amar Bendjama, indique le Journal officiel en Algérie. Le poste était vacant depuis le départ, le 16 mars dernier, de l’ambassadeur Mohamed Nadir Arbaoui, promu alors directeur de cabinet du président Abdelmadjid Tebboune. Bendjama est, comme le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est un revenant. Depuis son départ en 2016 à la tête de l’ambassade d’Algérie en France, il est resté sans activité diplomatique.

Des médias algériens avaient parié sur une nomination de l’actuel secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, à New York pour mieux défendre les positions de son pays face à l’ambassadeur du royaume, Omar Hilale.

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York a marqué des points lors des passes d’armes directes et indirectes avec Larbaoui sur la question du Sahara occidental. En témoigne la réponse du Marocain, en juin 2022, au «statut d’observateur» dans le conflit du Sahara occidental, revendiqué encore une fois par l’Algérie dans une lettre adressée par Nadir Larbaoui au secrétaire général des Nations unies.

En 2013, les médias algériens avaient présenté la nomination de Ramtane Lamamra aux commandes des Affaires étrangères comme un frein à l'expansion du Maroc en Afrique. Dix ans plus tard, ils ont déchanté.