Menu

flash_2

Drame de Bouknadel : L'ONCF condamné à payer 2,8 MDH aux victimes

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance de Salé a rendu, cette semaine, son verdict sur le volet civil du procès de l'accident de train de Bouknadel, survenu en 2018. Un jugement qui fixe les indemnisations des victimes et met fin à quatre années d'attente. Selon Médias24, le tribunal a validé les demandes de 45 victimes, sur une cinquantaine de dossiers, engageant ainsi officiellement la «responsabilité civile» de l’ONCF.

Les dédommagements accordés oscillent entre 22 000 et 222 000 dirhams, selon la nature et l’importance du préjudice, soit un total de 2,8 millions de dirhams. Ce dernier sera cependant assumé par Wafa Assurance, assureur de L'ONCF. La même source ajoute que les demandes d’une dizaine d’autres parties civiles ont été déclarées irrecevables.

L’accident, survenu en 2018, avait fait 125 blessés et 7 morts. Plusieurs victimes et ayants-droit sont parvenus à des accords amiables avec l’ONCF, évitant ainsi la procédure judiciaire, ajoute le média qui précise que pour l’heure, seul le prononcé est rendu public, en attendant la copie du jugement pour en consulter les attendus.

Et de préciser que bien que l’Office national des chemins de fer ait été déclaré «civilement responsable», le jugement fait «assumer» à Larbi Rich, le conducteur du train, l’entière responsabilité de l’accident de train survenu le 16 octobre 2018».