Menu

flash_2

Le président du CESE pour la préparation du retour des habitants des camps de Tindouf au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a appelé les autorités marocaines à «mettre en place une stratégie proactive pour gérer le retour de la population marocaine des camps de Tindouf».  

Une annonce faite par Ahmed Réda Chami, jeudi 19 janvier, lors de sa participation à une journée d’étude organisée par le groupe des députés de l’USFP, placée sous le thème : «Les développements de la cause nationale et les efforts de la diplomatie parallèle». Pour rappel, le Maroc avait connu en 2009, un retour important de Sahraouis des camps de Tindouf en Algérie, mais sans s'être préparé à l'avance. Un processus que les événements du démantèlement du campement de fortune de Gdim Izik, du 8 novembre 2010, avait nettement ralenti.

Chami a souligné que «le développement des provinces du sud nécessite une stratégie à long terme et une gestion optimale des ressources». Il a par ailleurs invité «le secteur privé à participer» à cette dynamique.

Le président du CESE a indiqué que «le modèle de développement des provinces du sud vise, d'ici dix ans, à doubler le produit intérieur brut de ces régions et à créer plus de 120 000 emplois, grâce à des investissements s'élevant à 17 milliards de dollars».