Menu

flash_2

CHAN 2023 en Algérie : La Marocaine des Journalistes Sportifs dénonce la politisation du sport

(avec MAP)
Publié
La cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 en Algérie. / DR
Temps de lecture: 2'

La Marocaine des journalistes sportifs (MJS) a dénoncé, dimanche, la politisation du sport lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) en Algérie. Dans un communiqué, la MJS indique avoir suivi «avec indignation la politisation du sport lors des manifestations sportives organisées en Algérie», regrettant que les conflits politiques continuent de se mêler au sport et de porter atteinte à ses valeurs et principes.

Elle ajoute qu’à travers les agissements malveillants et les manœuvres abjectes ayant émaillé la cérémonie d’ouverture du CHAN, le régime algérien avait le dessin de véhiculer des contrevérités politiques n’ayant aucun lien avec les principes et fondements du football. La MJS a également condamné fermement les actes racistes et haineux contre le public marocain, et l’instrumentalisation d’un événement sportif à des fins n’ayant aucun lien avec le sport.

Dans le même contexte, la Marocaine des journalistes sportifs a appelé les instances en charge du football en Afrique et à l’échelle internationale à prendre les mesures à même de préserver l'activité sportive des manœuvres et intrigues politiques et d'éviter que les stades ne se transforment en foyers de tension où les valeurs du sport sont bafouées.

Dimanche, la Confédération africaine de football s’est saisie de ce dossier. La CAF a ainsi annoncé «des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d'ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA».

Samedi, la Fédération royale marocaine de football a exhorté, dans un communiqué, «la Confédération africaine de football à assumer ses pleines responsabilités face à ces manquements flagrants et loin des principes et de l’éthique du football». Pour rappel, le CHAN est organisé par la CAF alors que l'Algérie accueille la compétition sportive.

La colère de la FRMF fait suite aux cris racistes et politiques proférés à l'encontre du Maroc, ainsi que le discours de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.