Menu

angle_2  

Mondial 2022 : Le Maroc écarte le Canada et se qualifie pour les 8es de finale

Trente-six ans après leur première qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde en 1986, les Lions de l’Atlas terminent la phase de poules de la Coupe du monde 2022 au Qatar en tête du Groupe F avec 7 points, après un match exceptionnel mais difficile contre le Canada (2-1).

Publié
Le sélectionneur national Walid Regragui. / Carl Recine - Reuters
L'équipe nationale marocaine. / DR
L'entraîneur national Walid Regragui avec les Lions.  / BeIN Sports
Achraf Hakimi. / DR
Youssef En-Nesyri. / DR

Le Maroc renoue avec les exploits après sa qualification, ce jeudi, aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions terminent cette phase à la tête du groupe F, devant la Croatie, qui a terminé son match avec la Belgique par un nul vierge. Lors d’un match exceptionnel mais difficile face au Canada, les Lions sortent gagnant après avoir inscrit deux buts lors de la première mi-temps et encaissé un but.

Lors de la première mi-temps, les Lions ont dominé dès les premières minutes de la rencontre. Ainsi, dès la 3e minute, le talentueux Hakim Ziyech profite de la sortie du gardien de but canadien Milan Borjan pour inscrire un premier but pour le Maroc et son 19e avec l’équipe nationale.

Mais à la 14e minute, une contre-attaque du Canada a failli être traduite en but. Le ballon passe à côté du poteau mais les Canadiens maintiennent la pression sur l’équipe nationale pour le reste de la première mi-temps. Cela n’empêche pas le Maroc de tenter, à la 21e minute, de visiter le but de l’équipe canadienne à travers Ziyech. A la 22e minute, Youssef En-Nesyri profite d’une contre-attaque du Maroc pour inscrire un deuxième but pour les Lions. Il devient le premier joueur marocain à marquer dans deux Coupes du monde, après son but contre l’Espagne lors du Mondial 2018 en Russie. Dix minutes plus tard, les Lions de l’Atlas s’approchent de marquer un troisième but avant que l’arbitre ne siffle une faute sur l’un des défenseurs canadiens.

A la 39e minute, les Canucks parviennent toutefois à percer la défense des Lions et à marquer leur premier but, après un tir de Sam Adekugbe que Nayef Aguerd a tenté de dévier, trompant au passage le gardien de but Yassine Bounou qui, bien qu’il touche le ballon, échoue à le sortir.

Lors du temps additionnel, Youssef En-Nesyri marque un troisième but mais l’arbitre le refuse pour hors-jeu.

Une deuxième mi-temps difficile pour le Maroc

Avec la reprise du match pour la deuxième mi-temps, et malgré une première tentative du Maroc à la 47e minute, le Canada maintient la pression et la possession du ballon. Plusieurs tentatives des Canucks rateront de justesse le but des Lions de l’Atlas, notamment celle à la 57e minute. Deux minutes plus tard, le Canada effectue deux changements. Les Lions, reculant en position de défense, vivront de plusieurs minutes difficiles mais réussiront à garder l’équipe adverse loin de leur but.

A la 64e, Walid Regragui effectue ses premiers changements. Sofiane Boufal et Abdelhamid Sabiri sont ainsi remplacés par Zakaria Aboukhlal et Selim Amallah. Le Canada effectue aussi son dernier changement. A la 69e, les Lions reprennent brièvement leur rythme avec une contre-attaque d’Azzedine Ounahi et Hakim Ziyech.

Un coup franc pour le Canada, une minute plus tard, est écarté par la défense du Maroc. Durant la même tentative, les Canadiens ont même failli marquer leur deuxième but.

A la 75e minute, Ziyech et Ounahi sont remplacés par Jawad El Yamiq et Abderrazak Hamdallah. Ce dernier, en contre-attaque à la 79e minute, perd un ballon précieux à deux pas de la surface de réparation du Canada.

A la 83e, Steven de Sousa Vitória récolte un carton jaune, après une faute sur Hamdallah. Une minute plus tard, Achraf Hakimi est remplacé par Yahya Jabrane. A la 86e minute, le gardien de but marocain Yassine Bounou échoue à contrôler un ballon mais évite de justesse une faute qui aurait couté chère au Maroc.

Dans les quatre minutes du temps additionnel, les Marocains continuent de défendre son relâche le but face à plusieurs attaques canadiennes. Le match se conclut avec une contre-attaque ratée de Hamdallah et une victoire du Maroc.

Avec un match nul devant la Croatie et deux victoires contre la Belgique (2-0) et le Canada (2-1), le Maroc termine à la première place du groupe F, avec 7 points. Les Lions de l’Atlas parviennent à égaler leur meilleur performance de 1986 où ils s’étaient qualifiés pour la première fois pour les 8es de finale.

article_updated 02/12/2022 a las 20h07