Menu

flash_2

Maroc-Israël : David Govrin rappelé par Tel Aviv

Publié
David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé le chef de son bureau de liaison, David Govrin, a confirmé mardi un porte-parole du ministère. Le département a assuré qu’il continue d'enquêter sur les allégations de harcèlement sexuel et d'autres irrégularités au sein du bureau de liaison à Rabat, rapporte The Jerusalem Post.

Lundi, la presse israélienne a révélé qu’une délégation du ministère s’est rendue, la semaine dernière, au Maroc pour enquêter sur un ensemble d’irrégularités, dont des allégations de harcèlement sexuel et d’exploitation de femmes. Il s’agit aussi du non-signalement de cadeaux et de graves conflits sur le lieu de travail impliquant David Govrin. «Un incident diplomatique, comme des diplomates israéliens harcelant des femmes marocaines, pourrait endommager les liens naissants entre les pays», rappelle le journal.

L'une des affaires faisant l'objet de enquête est la disparition d'un cadeau du Palais royal en l'honneur du jour de l'indépendance d'Israël, qui n'a pas été correctement signalé au ministère des Affaires étrangères. De plus, Govrin est en conflit permanent avec son agent de sécurité, selon KAN.

Le ministère des Affaires étrangères étudie également l'implication d'un homme d'affaires et ami de Govrin dans l'organisation de rencontres entre hommes politiques israéliens, comme la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked et le ministre de la Justice Gideon Saar. L'homme, Samy Cohen, aurait été présent aux réunions des ministres, bien qu'il n'occupe aucun poste officiel en Israël.