Menu

flash_2

Prix Nobel de chimie : Rachid Yazami revient sur les rumeurs de sa nomination

Publié
Le chercheur marocain Rachid Yazami. / DR
Temps de lecture: 1'

Le scientifique marocain Rachid Yazami a rompu, lundi, le silence sur les rumeurs autour de sa nomination au Nobel de chimie 2022. «Récemment, j'ai vu passer sur certains réseaux sociaux des annonces de la possibilité que je serais un lauréat potentiel du prix Nobel de chimie 2022. Même si de telles annonces, diversement partagées sur la toile, viennent d'intentions positives et sympathiques tendant à soutenir une éventuelle nomination à ce prix prestigieux, qui si elle s'avérait juste, serait une immense nouvelle pour le Maroc en tant que nation, je souhaite préciser ici que j'ignore qui est derrière cette campagne», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’inventeur marocain a rappelé, s’agissant du prix Nobel, que «la règle générale est qu'il faut traiter une telle hypothèse avec un maximum de discrétion». «Les nominations au prix Nobel devraient préférablement provenir de lauréats Nobel passés ou de scientifiques de renommée internationale. De telles nominations sont hautement confidentielles et même les nominés ne sont en principe pas informés qu'ils le sont», a-t-il expliqué.

Rachid Yazami a rappelé que «l'attribution du Nobel à une personnalité scientifique liée à sa contribution déterminante dans l'avancée du savoir humain, ayant contribué au progrès de l'humanité, ne devrait souffrir d'aucun doute. La véracité d'une telle contribution devrait être aussi transparente que l'eau claire qu'aucun nuage ne saurait troubler». «Merci encore à l'appui de mes compatriotes, mais la discrétion reste la règle dans ce domaine», a-t-il conclu.