Menu

flash_2

L'approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien suspendu suite à un «incident»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Un «incident» sur le gazoduc Medgaz, seul gazoduc fonctionnel entre l'Algérie et l'Espagne, dimanche, a interrompu temporairement l'approvisionnement en gaz algérien de l'Espagne. Les médias algériens ont fait état des problèmes techniques du gazoduc Medgaz alors que la société d'exploitation Sonatrach a alors confirmé l'incident, rapporte Euronews, citant l’AFP et l’agence espagnole EFE.

Dans un communiqué, l’entreprise publique a reconnu «une rupture momentanée de l'approvisionnement». «Les équipes techniques espagnoles sont à pied œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l'approvisionnement de l'Espagne en gaz dans les plus brefs délais», a-t-elle ajouté, notant que le problème est survenu du «côté espagnol» du gazoduc.

Toutefois, l’entreprise espagnole Enagás a affirmé, dimanche, que «l'acheminement du gaz de l'Algérie vers l'Espagne via Medgaz n'a été interrompu à aucun moment». «Selon les informations reçues de Medgaz, lors de travaux d'entretien courant à la station de compression de Beni Saaf (en Algérie, ndlr), il y a eu un arrêt temporaire de deux heures des flux de l'usine algérienne vers la connexion internationale d'Almeria», explique-t-elle sur son site.

L’opérateur et gestionnaire du système gazier espagnol a ajouté que «cela a entraîné une diminution - mais pas une cessation - des flux entrant en Espagne via cette connexion internationale», notant que «le problème a été résolu et les débits reprennent normalement». Enagás rappelle que le débit minimum était de 704 000 Nm/h».

Des inquiétudes sont apparues en Espagne concernant l'approvisionnement en gaz, rappelle, en raison des tensions diplomatiques entre Madrid et Alger au sujet du Sahara occidental. Le soutien, apporté par le gouvernement de Pedro Sanchez, au plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara, a provoqué l’ire de l’Algérie, qui a annoncé une série de mesures contre l’Espagne.

Les importations de gaz algérien par l'Espagne ont fortement baissé ces derniers mois, alors que le voisin ibérique importait la majeure partie de son gaz d'Algérie, via le Medgaz ainsi qu’à travers le gazoduc Maghreb-Europe, qui passe par le Maroc. Ce dernier a été fermé sur décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune, dimanche 31 octobre.

article_updated 25/07/2022 a las 14h09