Menu

flash_2

Italie : Deux Marocains interpellés pour avoir exploité 12 compatriotes en situation irrégulière

Publié
Image d'une pièce où dormaient les travailleurs. / DR
Temps de lecture: 1'

Dans le cadre du contrôle économique du territoire, visant à réprimer le travail dissimulé et l'exploitation de la main d’œuvre, des militaires de la Garde des finances de Gubbio, ont mené une opération de contrôle dans une entreprise gérée par un couple marié d'origine marocaine dans la périphérie de Fossato di Vico, en Italie.

Lors de leur enquête, les services d'observation et de surveillance ont constaté la présence de travailleurs dans les locaux de l’entreprise d’assemblage de composants électriques qui n’avait déclaré aucun employé malgré un chiffre d'affaires d'environ 140 000 euros par an, rapporte Il Messagero.

Lors de leur entrée dans les locaux, les agents financiers ont identifié 12 personnes à leurs postes de travail qui, à la vue des militaires, ont tenté de fuir avant d’être interpellés. Ces 12 travailleurs se sont révélés être des Marocains en situation irrégulière en Italie, qui étaient exploités par les employeurs, rapportent leur premier témoignage.

Ainsi, le couple d’origine marocaine les forçait à tenir des postes de travail épuisants pendant près de 13 heures par jour pour un salaire journalier ne dépassant pas les 25 euros, soit pas plus de 2,08 euros par heure. Aussi, les travailleurs logeaient dans un petit hangar adjacent à l'usine, bien que «totalement inadapté à l'usage auquel il était destiné», rapportent la même source.

Les entrepreneurs sont accusés de travail forcé et d'évasion fiscale et l’entreprise a été saisie par les autorités italienne.