Menu

flash_2

Sahara : Première réaction de la Tunisie après son abstention du vote en Conseil de sécurité

(avec MAP)
Publié
Le président tunisien Kaïs Saied. / DR
Temps de lecture: 1'

La Tunisie a indiqué, vendredi, qu’elle «accueille favorablement la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies» qui a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO. Une réaction qui intervient malgré l’abstention de la Tunisie lors de la séance de vote de la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cité par l'agence TAP, Walid Hajjem, conseiller du Président de la République tunisienne, a salué la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel Envoyé personnel pour le Sahara, la qualifiant de «pas important pour faire avancer le processus de règlement politique et créer une dynamique positive pour poursuivre les efforts permettant de parvenir à une solution pacifique et soutenir ses efforts».

Hier, l’abstention de Tunis est la surprise de la nouvelle résolution sur le Sahara. Le pays du Jasmin a opéré cette fois un changement dans sa politique étrangère, sachant que l’année dernière elle avait voté en faveur de la résolution de l’instance exécutive de l’ONU.