Menu

flash_2

Un protocole d'accord entre la BERD et l'IRESEN pour promouvoir les investissements verts au Maroc

(avec MAP)
Publié
Badr Ikken et Antoine Sallé de Chou. / DR
Temps de lecture: 1'

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) ont signé mardi à Rabat un protocole d'accord destiné à renforcer leur coopération pour la promotion des investissements visant l'accélération de la transition énergétique verte du Maroc.

Cette coopération couvrira un certain nombre de domaines comme l'hydrogène vert, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergétique, le stockage d'énergie et la mobilité durable, selon un communiqué.

«Nous sommes très fiers de nous associer à l'IRESEN pour renforcer notre engagement dans la transition verte du Maroc. Relever le défi climatique n'est pas une option, mais une obligation. Il est donc important d'explorer toutes les technologies énergétiques propres crédibles pour accélérer la transition énergétique verte du pays. Tel est l’objet de notre mémorandum d’aujourd’hui», a déclaré Antoine Sallé de Chou, Directeur de la BERD au Maroc.

De son côté, Harry Boyd-Carpenter, Directeur général de la BERD pour l'économie verte et le changement climatique, a indiqué que «la Banque est pleinement engagée à soutenir le développement des chaînes de valeur de l'hydrogène vert, un ingrédient clé pour accélérer la décarbonation et qui a un fort potentiel en Afrique du Nord».

Le Directeur Général de l’IRESEN, Badr Ikken a lui souligné que l'institut se réjouit de ce nouvel accord avec la BERD. «Ce partenariat prouve davantage que la décarbonation de nos économies passe également par le développement et l’adoption de solutions technologiques durables et adaptées à notre contexte», a-t-il ajouté.

Pour rappel, Maroc s'est engagé à atteindre d’ici à 2030 plus de 52% de la capacité de production d'électricité installée à partir de sources renouvelables.