Menu

flash_2

Oujda : Un équipementier automobile investit 394 MDH dans une usine de câbles automobiles

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une convention a été signée ce mercredi à Oujda portant sur la construction d’une usine de câbles automobiles qui devrait créer 3 500 emplois directs pour un investissement de 394 millions de dirhams. Ce projet, premier du genre pour la région de l’Oriental dans le secteur automobile, est porté par le groupe équipementier multinational Aptiv, basé en Irlande.

La convention a été signée par le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, le directeur général du Centre régional d’investissement de l’Oriental, Mohamed Sabri, le président du directoire de MedZ, Omar El Yazghi et le représentant d’Aptiv.

L'usine sera réalisée dans la zone franche d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda sur une surface de 8 hectares et le début des travaux devraient commencer en janvier 2022 pour une entrée en service en juin.

Intervenant lors de la signature, El Jamai a mis en exergue l’importance de ce projet pour la ville d’Oujda et l’ensemble de la région, que ce soit au vu du secteur industriel concerné ou de l’ampleur de l’investissement en termes de création d’emplois. Ce projet est de nature à encourager d’autres investisseurs nationaux et internationaux à s’installer dans la région, a-t-il relevé, mettant l’accent aussi le futur port Nador West Med.

De son côté, Bioui a salué l’action de l’ensemble des intervenants ayant permis de concrétiser ce projet, notant que l’installation d’un grand groupe international à Oujda constitue un événement majeur dans le processus de développement des investissements et de création d’emplois dans l’Oriental.

Afin de répondre aux besoins de recrutement de ce projet, un programme de recrutement sera lancé incessamment en collaboration avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au niveau de la région de l’Oriental, affirme le CRI.