Menu

flash_2

Polisario : Décès du grand favori de l’Algérie pour succéder à Brahim Ghali

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Abdellah Lahbib Belal, le chef des renseignements du Polisario, n’est plus. Il est décédé, ce dimanche 1er août à l’hôpital Aïn Naaja d'Alger, suite à son infection par la Covid-19. Gravement malade, cet ancien «ministre de la Défense» avait disparu des camps de Tindouf, depuis plusieurs mois.

Son décès contraint le pouvoir algérien à revoir ses plans pour la succession de Brahim Ghali à la tête du Polisario. Belal était en effet le grand favori du chef des armées de l’Algérie, Said Chengriha, à la faveut de son appartenance à la section algérienne de la tribu des Rguibates. Il est né dans la wilaya de Tindouf où sa famille a toujours vécu. Il répondait également d’une formation militaire, l'autre atout exigé pour les prétendants au poste de secrétaire général du Front.

Abdellah Lahbib Belal était considéré comme le chef de file des faucons opposés à la ligne politique prônée par Brahim Ghali. Le blocage du passage d’El Guerguerate, du 20 octobre au 13 novembre 2020, lui avait en effet donné l’occasion de gagner du prestige. Il avait imposé sa vision aux autres membres de la direction visant la fermeture du corridor commercial entre le Maroc et la Mauritanie, avant que les Forces armées royales marocaines n’interviennent pour rétablir la circulation des biens et des personnes dans la zone tampon.