Menu

flash_2

Pas d’autorisation exigée pour les voyageurs marocains avec un pass vaccinal de plus de 15 jours

Publié
Des passagers enregistrent leurs bagages à l'aéroport international Mohammed V à Casablanca, le 15 juillet 2020. / Ph. Abdeljalil Bounhar - Associated Press
Temps de lecture: 1'

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont rapporté que les autorités auraient empêché un certain nombre de Marocains, pourtant vaccinés contre le Covid-19, de quitter le territoire national pour le tourisme. Ils auraient ainsi été appelés à fournir des autorisations spéciales délivrées par les préfectures, malgré la précédente annonce officielle du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier avait pourtant confirmé, il y a quelques jours, que les Marocains vaccinés peuvent se rendre à l’étranger sans restriction.

Dans des déclarations à la presse, des sources du secteur aérien ont estimé que le gouvernement est «tenu de clarifier la question dans une communication officielle aux Marocains», notant qu'un certain nombre de citoyens vaccinés auraient acheté des billets pour passer leurs vacances à l'étranger avant d’être empêchés de quitter le territoire national.

Contactée par Yabiladi ce jeudi, une source du secteur a toutefois confirmé que le pass vaccinal suffit pour se rendre à l’étranger.

«Les personnes disposant de ce pass peuvent voyager sans problème. La question se pose seulement dans deux cas de figures : Ceux qui viennent d’être vaccinés, qui disposent de ce pass mais qui veulent voyager avant que les deux semaines imposées pour être déclarés complétement immunisés ne s’écoulent ainsi que ceux qui n’ont pas de pass vaccinal.»

Ainsi, dans ces deux cas de figures, il est exigé de fournir une autorisation spéciale pour quitter le territoire national. «Contrairement à ce qui est avancé, l’autorisation spéciale dans ces deux cas est demandée par les autorités locales mais également par les transporteurs aériens», précise-t-elle encore.

A rappeler que sans pass vaccinal valide, les Marocains souhaitant se rendre à l’étranger doivent présenter, en plus du test PCR négatif de moins de 48h, une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales. Les voyageurs en provenance du Maroc doivent également prendre en compte le fait que certains pays n’ont toujours pas autorisé le vaccin chinois de Sinopharm et ne considèrent pas les personnes immunisées par ce vaccin comme complètement vaccinées.