Menu

flash_2

ONU-Sahara : «Guterres n’est ni pessimiste ni optimiste» quant à la désignation d’un envoyé spécial

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le bout du tunnel pour la désignation d’un successeur à l’Allemand Horst Köhler est encore loin. «Le secrétaire général (de l’ONU), n’est ni pessimiste ni optimiste ; il est déterminé. Et il continue ses efforts pour essayer de trouver un envoyé personnel» pour le Sahara occidental, a souligné hier soir le porte-parole d’Antonio Guterres lors de son point de presse quotidien.

«Ce n'est pas une tâche facile», a reconnu Stéphane Dujarric, précisant que des candidatures ont été «bloquées pour une raison ou une autre». Le Français a réitéré, à cette occasion, que le secrétaire général des Nations unies ne ménage pas ses efforts pour la nomination d’un nouvel émissaire onusien, affirmant que le retard constaté «n’est pas dû aux manque d’essais» de la part de Guterres. Et de conclure en annonçant que l’ONU «continuera d’avancer dans cette direction».

Lors de sa réunion du 21 avril, le Conseil de sécurité a appelé à relancer le processus de négociation et la désignation d’un nouvel envoyé au Sahara.