Menu

flash_2

Les Etats-Unis n’ont pas convié le Maroc au sommet du climat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’administration Biden prépare un sommet virtuel sur le climat, les 22 et 23 avril prochains. Quarante Etats sont conviés, mais le Maroc ne figure pas sur la liste révélée par la Maison blanche, ce vendredi 26 mars.

Sur le continent africain, les Etats-Unis ont préféré inviter les présidents de la République du Congo Démocratique, du Kenya, de l’Afrique du sud, du Gabon et du Nigéria. Le monde arabe sera représenté par l’Arabie saoudite et les Emirats arabe unis.

Le royaume a accueilli en novembre 2016 à Marrakech la Conférence des Nations unis sur les changements climatiques (COP 22). Il est parmi les rares pays africains à avoir adopté une stratégie de développement des énergies renouvelables.

Au sein de l’administration Biden, le «Monsieur Climat» est John Kerry, l’ancien chef de la diplomatie des Etats-Unis sous le second mandat de Barack Obama. Une période marquée par des moments de tension avec Rabat : en 2013 avec la proposition américaine d’élargir les prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara ; et en 2016 lors de la présentation par le Département d’Etat d'un rapport critiquant les droits de l’Homme au Maroc.