Menu

flash_2

Pression du Maroc sur l’Espagne pour changer sa position sur le Sahara ?

Publié
Pedro Sanchez avec Emmanuel Macron et Josep Borell, jeudi 10 décembre 2020 à Bruxelles / DR
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi 11 décembre, à Bruxelles, le chef du gouvernement espagnol a démenti que le Maroc ait provoqué le report du sommet entre les deux pays. Une mesure de pression à laquelle Rabat aurait recouru en vue de contraindre Madrid à changer sa position sur la question du Sahara occidental, rapporte l’agence EFE, à la faveur de la récente reconnaissance de la souveraineté du Maroc par les Etats-Unis.

«La seule raison du report en février de la réunion de haut niveau est la situation épidémiologique causée par la pandémie de coronavirus», a précisé Pedro Sanchez lors du point de presse.

Le socialiste a, une nouvelle fois, couvert d’éloges «l’excellence des relations» entre les deux pays voisins. «Il y a un intérêt réciproque à l’organisation du sommet mais nous avons décidé, en raison de la situation épidémiologique, que nous allons attendre encore quelques mois pour pouvoir tenir la réunion avec toutes les garanties», rapporte l’agence Europa Press.

Le chef de l’exécutif a rappelé que la position de son exécutif sur la question du Sahara «est bien connue, basée sur les résolutions de l’ONU et le respect de la légalité internationale et qu’elle n’a pas changé» durant ses deux années au pouvoir. Pedro Sanchez a assisté vendredi à Bruxelles au sommet de l’Union européene en plein pic de la pandémie du Covid-19.

Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi, les gouvernements marocain et espagnol «ont constaté que la situation épidémiologique actuelle empêche de tenir la Réunion de Haut Niveau à la date prévue avec les garanties de sécurité sanitaire appropriées pour les deux délégations».