Menu

flash_2  

FAR à El Guerguerate : «La guerre est déclarée», estime le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a réagi à l’opération lancée par les Forces armées royales visant à sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon d'El Guerguarate. Le Front estime que le Maroc a ainsi «violé le cessez-le-feu» de septembre 1991 en menant une «attaque contre les civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement devant la brèche illégale d’El Guerguerate».

Le mouvement séparatiste indique, dans un communiqué, que ses milices et ses militants ont fait face au déploiement. Le Polisario affirme que «les batailles ont commencé et la guerre a éclaté». Signe de l'extrême tension ce jour, le représentant du Front à Alger a fait état d’échanges de tirs dans la zone tampon.

Toujours dans un vocabulaire martial, le Polisario a annoncé l’entrée dans «une nouvelle étape décisive» dans le conflit. Aussi, le Polisario appelle tous ses membres à «répondre à l’agression».

A l’heure de la publication de cet article, l’Algérie n’a pas encore officiellement réagi au déploiement des FAR à El Guerguerate.

Les médias algériens ont quant à eux abordé la nouvelle avec prudence, préférant donner la priorité au décès du président du club de football de la Jeunesse de Kabylie, Mohamed Hannachi. La chaîne Echourouk, très proche de l’armée, a annoncé l’opération des FAR dans son JT matinal mais sur un ton pondéré, citant à la fois le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et le texte du Polisario.

article_updated 13/11/2020 a las 19h35