Menu

flash_2

Sahara occidental : Le CNDH dans le viseur du Polisario

Publié
Michelle Bachelet, Haute-Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme / Ph. UN
Temps de lecture: 1'

Après les sit-in devant les postes des FAR et le blocage d’El Guerguerate, le Polisario a désormais dans le viseur le CNDH que préside Amina Bouayach. Le mouvement de Brahim Ghali a adressé une lettre au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU l’enjoignant de «s'abstenir de soutenir toute activité du soi-disant Conseil national marocain des droits de l'homme (une émanation de la puissance occupante) dans les territoires occupés du Sahara occidental».

Le Front a réitéré son appel à la Haute-Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme, Mme Michelle Bachelet, pour envoyer une mission technique au Sahara pour s'enquérir sur place de la situation des droits humains. Pour mémoire, la Chilienne avait d’ailleurs exprimé le même souhait le lundi 14 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la 45e session du CDH à Genève.

Le Polisario s’est dit disposé à accueillir une délégation dans «les territoires libérés et les camps de Tindouf au cas où le Maroc n’autoriserait pas une visite de représentants du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme». Une manière d’arracher une reconnaissance d’un organisme relevant de l'autorité de l’ONU de sa présence dans les zones situées à l’Est du mur de sécurité.

Dans sa résolution 2548, le Conseil de sécurité «s’est félicité des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Dakhla et à Laayoune et de l’interaction entre le Maroc et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies».